Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Surdicécité / Double déficience sensorielle (vision et audition)

Le Programme surdicécité est un programme conjoint de l’Institut Nazareth et Louis Braille et de l’Institut Raymond Dewar.

Les termes « surdicécité » et « double déficience sensorielle » sont tous deux utilisés pour décrire une condition distincte caractérisée par une perte visuelle et auditive combinée. La personne atteinte ne peut pas compenser efficacement la perte d’un sens par l’autre sens. La surdicécité ou double déficience sensorielle entraîne des incapacités spécifiques d’accès à l’information visuelle et sonore, de communication, de déplacements ainsi que dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et domestique. Des sentiments d’isolement et de perte d’autonomie peuvent en résulter.

La surdicécité peut être présente à la naissance ou être acquise, ce qui influencera grandement le développement des capacités de la personne et ses besoins.

Le programme surdicécité dessert les personnes de tous âges, avec les profils suivants :

  • Enfants ou adultes avec surdicécité présente à la naissance ou avant d’avoir développé le langage (il y a généralement présence de déficiences associées),
  • Personnes nées avec une déficience auditive et ayant une déficience acquise (le Syndrome d’Usher est le diagnostic le plus courant),
  • Personnes nées avec une déficience visuelle, ayant acquis une déficience auditive,
  • Personnes avec double déficience sensorielle acquise (beaucoup de personnes aînées entre dans cette catégorie).

Une intervention rapide est souhaitable afin de diminuer l’impact négatif des pertes sensorielles sur la vie de la personne (isolement, détresse psychologique, difficultés de communication, etc.) et rétablir son autonomie fonctionnelle.

Le programme surdicécité intervient auprès des personnes de la Montérégie, de Montréal et de Laval. Il offre des services surspécialisés à la demande des centres de réadaptation régionaux de tout l’ouest du Québec.

Les services offerts

En plus des services offerts dans tous les autres programmes de l’INLB, certains services reliés à la surdicité sont aussi offerts :

  • Évaluation auditive; évaluation des capacités et incapacités auditives, recommandations d’aides de suppléances selon les besoins identifiés et suivi en réadaptation.
  • Évaluation et développement des capacités sensorielles; intervention pour amener la personne à une meilleure utilisation de ses capacités visuelles, auditives et tactiles.
  • Réadaptation fonctionnelle pour les personnes ayant reçu un implant cochléaire; évaluation des besoins et suivi par une équipe spécialisée en surdicécité permettant à la personne d’utiliser son ou ses implants cochléaires de façon optimale tant pour la communication orale que pour les déplacements.
  • Communication; apprentissages de stratégies de communication, tant en réception qu’en expression, afin de pallier aux limitations fonctionnelles qu’entraîne la surdicécité. Il peut s’agir également de tout moyen alternatif : langue des signes en mode tactile (LSQ, pidgin, signes naturels, etc.), cartes de communication, tableau, etc.