Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Enfance-jeunesse

Activité de groupe «1-2-3… maternelle, j’arrive !» destinée aux parents et aux enfants

Groupe visant à favoriser une entrée scolaire harmonieuse en maternelle.

Les parents assistent à des ateliers offerts par différentes disciplines professionnelles du Programme enfance-jeunesse (travail social, ergothérapie, éducation spécialisée). Ces ateliers portent sur des thématiques, telles que le développement de l’autonomie, les déplacements et l’intégration sociale. Les parents ont l’opportunité d’échanger entre eux, d’expérimenter des activités tout en portant des simulateurs de vision et de manipuler les équipements d’aide à la lecture et l’écriture au laboratoire informatique de l’INLB.

Les ateliers pour enfants permettent de stimuler les prérequis scolaires et la motricité fine chez l’enfant présentant une déficience visuelle, d’expérimenter une vie de groupe dans un contexte reproduisant la routine scolaire, d’essayer de nouvelles activités et de socialiser avec d’autres enfants présentant une déficience visuelle.

Ces ateliers se déroulent au printemps de chaque année. Les ateliers prennent la forme d’une demi-journée par semaine durant 7 semaines consécutives. Les parents et les enfants suivent des ateliers distincts, mais simultanément.

Soirée d’informations au sujet de l’intégration à la maternelle

L’équipe a à cœur l’accompagnement des familles et des enfants vers l’intégration à la maternelle. Il s’agit d’une étape importante pour l’enfant et ses parents, particulièrement lorsqu’il y a présence d’incapacités visuelles.

Parmi les nombreuses actions proposées par les intervenants, une soirée d’informations gratuite destinée aux parents est offerte en janvier de chaque année. Plusieurs informations sont transmises aux participants à l’égard de l’inscription à l’école du quartier ou à une école spécialisée… puisqu’elle est particulière pour les enfants présentant une déficience visuelle. De plus, des documents sont distribués et des échanges enrichissants sont vécus entre les participants. Nous répondons à de nombreuses questions et présentons les services offerts par l’INLB en milieu scolaire.

La participation se fait sur une base volontaire. Les familles reçoivent une invitation de la part de l’équipe au cours du mois de décembre.

Formation «Une place pour moi»

Formation destinée aux éducatrices en garderie qui intègrent dans leur milieu, un enfant présentant une déficience visuelle.

Chaque année à l’automne, l’équipe enfance-jeunesse offre une formation qui s’adresse à tous les milieux de garde intégrant un enfant ayant une basse vision. L’activité de formation a été conçue pour les éducatrices et vise à mieux les outiller à favoriser l’intégration des enfants ayant une déficience visuelle en milieu de garde privé, publique, subventionnée ou non.

La formation vise plus particulièrement à mieux connaître le profil fonctionnel d’un enfant ayant une déficience visuelle et les outils disponibles pour le milieu de garde, valoriser les compétences des intervenants en milieu de garde, connaître l’implication des intervenants en réadaptation.

Plusieurs disciplines professionnels sont impliqués : spécialiste en orientation et mobilité, ergothérapeute,  spécialiste en réadaptation en déficience visuelle et éducatrice spécialisée

Il s’agit d’une formation sans frais pour les partenaires et offerte ici même à l’INLB d’une durée approximative de 3 heures.

Formulaire de demande de services en provenance du milieu scolaire

Depuis octobre 2013, les intervenants scolaires ont accès à un formulaire de demande de services bien distinct et adapté à leurs besoins. Ce formulaire permet de noter les difficultés de l’élève en lien avec les incapacités visuelles observables à l’école. Le formulaire requiert l’autorisation signée des parents. Déjà, il est utilisé régulièrement par les conseillers pédagogiques spécialisés en déficience visuelle des différentes commissions scolaires ainsi que les enseignants.

Le formulaire est  offert en deux versions : une version à imprimer et à compléter de façon manuscrite. Une autre version à compléter à l’écran de l’ordinateur et à imprimer. Dans les deux cas, le document imprimé et signé doit être télécopié au service d’admission, évaluation et orientation (AEO) de l’INLB, au (450) 463-0243.

Formulaire de demande de service en provenance du milieu scolaire – format électronique

Formulaire de demande de service en provenance du milieu scolaire – pour impression