Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Aînés

Les usagers du Programme ainé ont naturellement accès à nos différents services. Nous accordons toutefois une attention particulière aux ainés et à leurs proches. Ainsi, ils ont également accès à certains services tel que des ateliers téléphoniques et des rencontres de groupe.

Nous vous invitons à consulter les pages ateliers téléphoniques et capsules audio des ateliers téléphoniques pour plus de renseignements.

Ateliers téléphoniques

Objectifs des ateliers

Les ateliers téléphoniques sont mis en place par l’Institut Nazareth et Louis-Braille afin de mieux comprendre la réalité d’une personne qui vit avec une déficience visuelle, de connaître les impacts de cette déficience sur sa vie quotidienne et d’obtenir des trucs et astuces pour l’aider.

Il est démontré que le soutien des proches d’une personne ayant une déficience visuelle est essentiel au processus de réadaptation.

Ces ateliers téléphoniques gratuits d’une heure sont mis en place afin de répondre aux questionnements les plus courants de l’entourage des personnes âgées de 65 ans et plus qui vivent avec une déficience visuelle et qui reçoivent ou ont déjà reçu nos services.

Déroulement

Chaque atelier est animé par une travailleuse sociale et le thème de la conférence fait l’objet d’une présentation par des intervenants en réadaptation de l’Institut.

La conférence est suivie d’une période interactive avec les participants.

Les ateliers débutent à 19 h.

Inscription

Pour vous inscrire à un atelier, téléphonez à l’Institut au 450 463-1710 poste 498 ou au 1 800 361-7063 poste 498 ou encore, envoyez un courriel à conference.inlb@ssss.gouv.qc.ca

Les inscriptions sont acceptées au plus tard 24 h avant la date de l’atelier téléphonique.

Programmation

La déficience visuelle : un ajustement avec l’entourage

Invité : travailleuse sociale

La déficience visuelle fait vivre des changements dans toutes les sphères de la vie. Cela a un impact sur les relations avec  les conjoints, les proches et les amis. Comment vivre ces changements et accompagner la personne avec une déficience visuelle ?

Avec les personnes en basse-vision : je garde le contact !

Vivre avec une déficience visuelle comporte des défis sur le plan de la communication. L’atelier permet d’explorer ces limites et de développer des stratégies qui vont permettre de maintenir un bon niveau de communication avec les personnes qui ont une déficience visuelle. Nous abordons les habitudes de langages, comment formuler des demandes, faire passer nos messages, négocier des solutions, se motiver, s’affirmer.

Quand le moral va moins bien…

Invité : psychologue

Notre invitée discutera des difficultés d’adaptation à la perte visuelle, des signes de la dépression et des traitements possibles. Comment réagir en tant que proche ?

La déficience visuelle et les difficultés de mémoire : comment faciliter les apprentissages en tant que proche ?

Invitée : ergothérapeute

Lorsque la personne a une déficience visuelle et des difficultés de mémoire, l’intégration des apprentissages est peut-être plus ardue. Quelques outils et stratégies seront proposés aux proches afin de faciliter le maintien des activités significatives et de favoriser le sentiment de compétence de la personne.

En tant que proches, en faisons-nous trop ou pas assez ?

Invitée : travailleuse sociale

Cette téléconférence suscitera une réflexion sur la question de la sécurité versus l’autonomie, dans le quotidien des aînés ayant une déficience visuelle. Ce thème portera également sur la façon d’apporter un soutien à la personne ayant une déficience visuelle tout en faisant attention à soi.


Capsules audio des ateliers téléphoniques

Vous allez entendre des enregistrements audio des ateliers téléphoniques conçus par le programme aîné, spécifiquement pour les proches de personnes ayant une déficience visuelle. Nous invitons toutefois, toutes personnes intéressées par le sujet à en faire l’écoute.

À noter que l’introduction expliquant le déroulement d’un atelier téléphonique et les commentaires des participants ont été retirés, afin d’assurer la confidentialité.

Vous trouverez un lien vers les transcriptions textuelles au bas de chaque capsule.

Bonne écoute !

Mieux comprendre les impacts de la déficience visuelle pour mieux aider

Télécharger la capsule Mieux comprendre les impacts de la déficience visuelle pour mieux aider
au format mp3

Impact de la déficience visuelle au quotidien et les adaptations à domicile

Télécharger la capsule Impact de la déficience visuelle au quotidien et les adaptations à domicile
au format mp3

Mythes et réalité concernant la déficience visuelle

Télécharger la capsule « Mythes et réalité concernant la déficience visuelle » au format mp3

Télécharger la transcription textuelle de Mythes et réalité concernant la déficience visuelle

La déficience visuelle : un ajustement avec l’entourage

Télécharger la capsule « La déficience visuelle : un ajustement avec l’entourage » au format mp3

Télécharger la transcription textuelle de La déficience visuelle : un ajustement avec l’entourage

En tant que proches, en faisons-nous trop ou pas assez ?

Télécharger la capsule « En tant que proches, en faisons-nous trop ou pas assez ? » au format mp3

Télécharger la transcription textuelle de En tant que proches, en faisons-nous trop ou pas assez ?