Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Inscription aux services

Pour s’inscrire à nos services

L’Institut Nazareth et Louis-Braille offre des services de réadaptation aux personnes qui résident à Montréal, en Montérégie ou à Laval et qui ont une déficience visuelle.

Pour vous inscrire à nos services de réadaptation, vous pouvez tout simplement communiquer par téléphone et demander à la réceptionniste le Service de l’accueil, évaluation et orientation.

Vous pouvez aussi faire remplir le formulaire sur la condition oculovisuelle par votre ophtalmologiste ou votre optométriste et ce dernier nous le fera parvenir. Le personnel du service de l’admission vous contactera dès sa réception.

Formulaire de référence – informations sur la condition oculovisuelle (format Word)

Formulaire de référence – informations sur la condition oculovisuelle (format PDF)

Critères d’admissibilité

L’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) offre des services de réadaptation à toute personne :

  • ayant un diagnostic précis relatif à une pathologie oculaire et des incapacités significatives et persistantes causant un impact sur la réalisation de ses habitudes de vie;
  • résidant à Montréal, en Montérégie ou à Laval.

Il n’y a donc pas de critères basés sur le degré de la déficience visuelle pour recevoir des services de réadaptation. Même si la personne n’est pas admissible au programme des aides visuelles de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), elle peut recevoir des services qui visent à réduire ou éliminer les situations de handicap rencontrées et à encourager une pleine participation sociale.

Après une évaluation des besoins, les intervenants de l’INLB proposent des moyens pour optimiser le potentiel visuel, des stratégies compensatoires, ainsi que des trucs et astuces de tout ordre, dont l’adaptation domiciliaire. Un suivi psychosocial est également possible, de même qu’une recommandation au Service de basse vision de l’Institut.

Critères d’admissibilité au programme d’aides visuelles de la RAMQ

Selon les besoins, les intervenants de l’INLB peuvent recommander des aides techniques et des entraînements dans le cadre du programme de la RAMQ. Pour être admissible, la personne doit, entre autres, répondre à l’un des critères suivants :

Avoir, pour chaque œil, après correction, au moyen de lentilles ophtalmiques, à l’exclusion des systèmes optiques spéciaux et des additions supérieures à 4 dioptries :

  • une acuité visuelle inférieure à 6/21;
  • une acuité visuelle égale ou inférieure à 6/18 pour celle qui a un problème de vision dégénérative, une autre déficience physique (motrice, auditive ou du langage) ou une déficience intellectuelle;
  • un champ visuel continu inférieur à 60°, incluant le point central de fixation mesuré à l’horizontale ou à la verticale;
  • une hémianopsie complète.