Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Accessibilité du Web : l’ergonomie avec WAI-ARIA

Cybis, W., D’Amour, J.-M. et Gagnon, S. (2015). Accessibilité du Web : l’ergonomie avec WAI-ARIA : guide sur l’utilisation des techniques WAI-ARIA pour offrir une expérience ergonomique enrichie aux utilisateurs aveugles.   Repéré à http://aria.inlb.qc.ca/

Le Web 2.0 n’est pas seulement l’utilisation des réseaux sociaux, c’est aussi la multiplication des applications enrichies et hautement interactives procurant des expériences de plus en plus plaisantes et productives aux utilisateurs voyants. Cela se réalise par l’entremise de composants tels qu’un bouton à glissoire, un menu déroulant, une application d’édition, un calendrier ou encore une grille interactive. Ces nouveaux composants jouent des rôles et procurent des interactions qui dépassent les possibilités des composants HTML traditionnels.

Malheureusement les technologies d’adaptation parviennent à peine à accompagner cette évolution et on peut dire qu’aujourd’hui, les utilisateurs aveugles sont encore loin de l’expérience Web 2.0. En effet, dans la plupart des cas, ils n’arrivent ni à accéder ni à interagir avec les composants Web 2.0 sans adaptation. De plus, la simple accessibilité de ces composants n’est pas suffisante pour procurer une expérience digne du « Web 2.0 » aux utilisateurs aveugles, c’est-à-dire, plaisante et productive. Cela dépend de l’accessibilité mais aussi de l’adaptation du Web 2.0 aux utilisateurs aveugles.

Sujets : Accessibilité du Web; Spécification WAI-ARIA

Type de document : Site Web