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L’apprentissage du braille à l’âge adulte : facteurs de réussite (CRIR-763-0812 – INLB 2012-145)

Chercheur principal : Khatoune Témisjian, membre clinicienne-intervenante du CRIR - Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre

Cochercheur(s) : Marco Dubreuil, Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre
Denise Monette, Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre
Chantale Nicole, Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre

Résumé du projet :

Bien que l’apprentissage du braille constitue un outil dans le processus de réadaptation de l’usager, il convient de s’interroger sur la place qu’il occupe désormais parmi l’ensemble des moyens d’accès à l’information maintenant disponibles. Or, il est important de s’interroger sur les facteurs de réussite, qui font en sorte qu’un usager parviendra ou non à se rendre jusqu’au bout de son apprentissage du braille. Afin de répondre à ces préoccupations, des usagers seront rencontrés afin de connaître leur parcours d’apprentissage du braille ainsi que leurs perceptions à ce sujet. Cette élude vise donc à 1) documenter les caractéristiques des usagers ayant appris le braille; 2) évaluer la capacité de lecture de ces usagers en leur faisant passer un lest de lecture braille et à 3) recueillir les perceptions des usagers ayant appris ou débuté l’apprentissage du braille. Il s’agit d’une étude exploratoire, menée selon une approche mixte, utilisant à la fois les méthodes qualitatives et quantitatives.