Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

How stereotyping may impact adoption and user of adaptative technologies by older adults with dual sensory loss : the clinicians’ perspective (CRIR-855-0713 – INLB 2013-161)

Chercheur principal : Walter Wittich, CRIR - Centre de réadaptation MAB-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Cochercheur(s) : Kenneth E. Southall, Institut Raymond-Dewar du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Résumé du projet :

Les intervenants des services de santé de première ligne ainsi que les autres professionnels ne savent pas toujours comment évaluer et traiter des personnes âgées qui présentent de multiples problèmes de santé reliés au vieillissement. Or, l’approche des professionnels de la santé et des intervenants peut influencer le niveau de connaissances dont dispose le patient quant à ses options de traitement ainsi que leur motivation à chercher de l’aide professionnelle. Cette étude tente de connaître les stéréotypes et les préjugés de ces professionnels et de ces intervenants en regard de la double déficience ainsi que l’influence de ces croyances sur la recherche d’aide de la part des usagers. Elle vise à décrire et à mieux comprendre comment sont perçues les personnes avec la double déficience ainsi que l’admissibilité de ces dernières aux aides techniques.