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Utilisation des effets sonores 3D pour une interface d’utilisateur d’immersion totale (CRIR-832-0313 – INLB 2013-162)

Chercheur principal : Hector Szabo, Université de Sherbrooke

Cochercheur(s) : Philippe Mabileau, Université de Sherbrooke
Bessam Abdulrazak, Université de Sherbrooke

Résumé du projet :

L’objectif du projet est de créer un modèle expérimental de perception acoustique, adapté aux environnements à interface utilisateur d’immersion totale, en absence d’affichage visuel. Les chercheurs analysent comment les utilisateurs ayant différents degrés de capacité visuelle perçoivent la position de différents sons 3D sous la forme d’un jeu acoustique immersif. Le modèle expérimental recherché cible le support des activités de conception de simulateurs et jeux utilisant des balises acoustiques, avec une attention particulière sur les contextes immersifs en l’absence d’affichage visuel. Le projet vise à fournir un outil aux concepteurs acoustiques, leur permettant de mieux prédire si un son sera facile ou difficile à localiser dans le contexte acoustique décrit, afin de réduire les temps et coûts de développement de simulateurs et jeux acoustiques.