Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

L’évaluation de l’éclairage en situation de lecture chez les personnes atteintes d’une déficience visuelle : étude comparative sur les pratiques d’évaluation actuelles et l’utilisation d’un dispositif d’éclairage [Projet étudiant] (CRIR-1101-0915 – INLB 2014-177)

Chercheur principal : Marie-Chantal Wanet-Defalque, CRIR - Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre et Université de Montréal

Étudiant(s) : Rebecca Henry, Université de Montréal

Résumé du projet :

L’objectif de cette étude est de déterminer si l’utilisation d’un outil d’évaluation informatisé («LuxIQ»), permettra de mieux évaluer l’éclairage et de répondre aux besoins d’éclairage à domicile des usagers, en situation de lecture, par rapport aux pratiques actuelles d’évaluation de l’éclairage. Pour réaliser cette étude, nous mesurerons la vitesse de lecture, la taille minimale de caractère lu et nous évaluerons la mise en application des recommandations d’éclairage. Nous évaluerons également leur satisfaction et la fatigue oculaire ressentie. Nous souhaitons recruter 24 participants âgés de 65 ans et plus atteints d’une dégénérescence maculaire liés à l’âge ou de glaucome ainsi que quatre participants âgés entre 18 et 24 ans atteints d’une dégénérescence de la macula qui éprouvent des difficultés en lecture.