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Assessment of the Apple iPad as a low-vision reading aid – Phase 2 (CRIR-1077-0415 – INLB 2015-184)

Chercheur principal : Walter Wittich, CRIR - Centre de réadaptation MAB-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal et Université de Montréal

Cochercheur(s) : Aaron Johnson, CRIR - Centre de réadaptation MAB-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal et Université Concordia

Collaborateur(s) : Julie-Andrée Marinier, membre clinicienne-intervenante du CRIR - Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre et Université de Montréal

Résumé du projet :

L’objectif de ce projet est d’évaluer si l’utilité du iPad pour la lecture de texte se maintient ou s’améliore lorsque la lecture mesurée fait partie des activités de la vie quotidienne (lecture de renseignements sur un flacon de médicaments, lecture d’une facture téléphonique ou d’une inscription dans le bottin téléphonique). L’hypothèse est que la lecture à l’aide du iPad sera aussi, sinon plus performante que l’utilisation d’une télévisionneuse ou d’autres stratégies de réadaptation déjà utilisées, en raison de la taille de l’écran. Hypothèse additionnelle : les participants testés choisiront de préférence le iPad plutôt que leur aide technique présente. L’objectif de la phase 1 était d’évaluer le fonctionnement du iPad comme aide de lecture de texte en continu pour les patients en basse vision.

Participation d'usagers INLB : Oui