Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Étude de l’évolution naturelle de la rétinite pigmentaire en basse vision [Projet étudiant] (CRIR-1060-0315 – INLB 2014-182)

Chercheur principal : Julie-Andrée Marinier, membre clinicienne-intervenante du CRIR - Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre et Université de Montréal

Étudiant(s) : Rosalie Gauthier, Université de Montréal; Marie-Pier Philie, Université de Montréal

Résumé du projet :

La rétinite pigmentaire (RP) nécessite un suivi étroit de la part des professionnels de la vision et de la réadaptation visuelle puisque l’évolution de la maladie engendre de grandes répercussions irréversibles dans la vie du patient. De nombreuses études cherchant à décrire la progression de maladies oculaires associées à des facteurs géniques sont en cours dans le domaine optométrique. Dans une direction parallèle, le but de cette étude est de mieux conceptualiser la progression de la rétinite pigmentaire et de connaître son évolution naturelle. Aussi, l’équipe de recherche comparera cette dernière à l’évolution de la rétinite pigmentaire chez les patients atteints du Syndrome d’Usher. L’objectif principal de ces démarches est de mieux planifier les traitements ainsi que les interventions en réadaptation visuelle.