Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

SELA

Programme d’entraînement de la localisation auditive pour une clientèle présentant une surdicécité

Le maintien ou le développement de la capacité à se déplacer de façon autonome est un des grands défis posé aux personnes présentant une double déficience sensorielle. Ces personnes doivent, entre autres, développer des capacités à localiser et à évaluer la distance d’une source sonore pour se déplacer de façon sécuritaire, malgré leur déficience auditive et visuelle.

Julie Dufour, audiologiste et Agathe Ratelle, spécialiste en orientation et mobilité travaillent ensemble depuis plusieurs années afin d’améliorer leur pratique auprès des personnes avec une double déficience sensorielle. Elles ont développé ce « Programme d’entraînement de la localisation auditive pour une clientèle présentant une surdicécité » en se basant sur leur expérience clinique, sur les données probantes et sur les résultats de leurs projets de recherche. Grâce à leur expertise, plusieurs personnes peuvent maintenant se déplacer de façon autonome en utilisant leurs capacités visuelles ou auditives résiduelles.

L’Institut Raymond-Dewar et l’Institut Nazareth-et-Louis-Braille ont uni leurs efforts en 2005 et mis en place un programme conjoint en surdicécité. Ce partenariat interdisciplinaire unique favorise l’émergence d’une expertise au service des personnes ayant des besoins plus complexes.

Nous tenons donc à témoigner de la fierté de nos deux établissements de pouvoir compter sur des intervenantes compétentes, rigoureuses et passionnées qui ont su partager par cet ouvrage leur expertise acquise au fil du temps.

Nous croyons que ce programme d’entraînement deviendra un guide incontournable pour les cliniciens qui travaillent à améliorer les habiletés auditives des personnes sourdes-aveugles et qu’il contribuera ainsi à la qualité des services à cette clientèle.
Martine Patry, Directrice des services professionnels et de réadaptation
Institut Raymond-Dewar/Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Lyne Brissette, Chef du programme conjoint en surdicécité
Institut Raymond-Dewar/Institut Nazareth-et-Louis-Braille

Sylvie Bilodeau, Directrice des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et de déficience physique
CISSS de la Montérégie-Centre

Programme d’entraînement de la localisation auditive pour une clientèle présentant une surdicécité (format word)