Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

L’Institut Nazareth et Louis-Braille : premier organisme à terminer la phase 2 de sa certification milieu novateur

Longueuil, le 22 octobre 2014 – L’Institut Nazareth et Louis-Braille est fier d’annoncer qu’il est le premier établissement au Québec à terminer la phase 2 de sa certification Milieu Novateur décernée par le Conseil québécois d’agrément. Cette bonification de sa certification Milieu Novateur est accordée à l’INLB suite au dépôt de son projet innovant VisExc-INLB.

Selon le Conseil québécois d’agrément : « Avec l’obtention de cette bonification, votre organisation démontre une fois de plus l’importance de l’interdisciplinarité et l’alliance fructueuse entre la recherche et la pratique. Votre engagement comme Milieu Novateur vient souligner votre créativité et votre savoir-faire et cela se traduit par le succès de votre méthode VisExc-INBL. »

Pour qu’un projet soit homologué Milieu Novateur par le Conseil Québécois d’Agrément, il doit être nouveau, mesurable, transférable, efficient et créer une valeur ajoutée.

Visexc-INLB

Certaines maladies entraînent une perte de la vision centrale et de ce fait, une diminution de l’autonomie fonctionnelle et de la qualité de vie. L’évaluation et l’entraînement à la vision excentrique (Visexc-INLB) est une méthode de réadaptation visuelle visant à compenser la perte de vision centrale. L’usager apprend à voir son environnement en utilisant une portion excentrée de sa rétine, donc en positionnant et gardant fixe son regard vers le haut, le bas ou le côté pour voir devant lui. Notons que Visexc-INLB :

  • permet d’améliorer la stabilité de la fixation excentrique et l’identification de ce qui est vu.
  • offre des services adaptés aux besoins des usagers; le programme de base est suffisant pour 55 % de ceux qui le complètent car il répond à leurs objectifs ou capacités. Parmi les autres qui poursuivent en lecture courante, 71 % voient leurs capacités globales de lecture s’améliorer
  • permet une amélioration de l’autonomie fonctionnelle, de la confiance en soi et de la qualité de vie des usagers.

À propos de l’Institut Nazareth et Louis-Braille

L’Institut Nazareth et Louis-Braille, il est le seul centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle. Depuis plus de 150 ans, il contribue de façon avant-gardiste à développer l’autonomie et à favoriser la pleine participation sociale des personnes ayant une déficience visuelle ou une surdicécité de Montréal, Laval et de la Montérégie en leur offrant une gamme de services adaptés à leurs besoins. Pour en connaître davantage sur l’Institut Nazareth et Louis-Braille, visitez le site de l’Institut (inlb.qc.ca) ou la page Facebook de l’INLB.

-30-