Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu
Simulation de la vision d'une personne atteinte de rétinopathie diabétique

Le diabète : mieux vaut prévenir pour éviter des problèmes oculaires importants

Au Québec, 760 000 personnes vivent avec le diabète, dont 200 000 qui ne le savent pas . Sachant que le diabète est l’une des causes les plus importantes de problèmes oculaires, l’Institut Nazareth et Louis-Braille profite de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre, pour inciter fortement les Québécois à passer un test de la vue.
En effet, la rétinopathie diabétique, est une complication oculaire du diabète. Celle-ci peut se développer lorsqu’une personne est atteinte de diabète, généralement depuis plusieurs années ou lorsque celui-ci est mal contrôlé. La maladie entraîne une diminution de l’acuité visuelle et peut aussi causer une baisse de sensibilité aux contrastes, de l’éblouissement, une altération du champ visuel et de la vision des couleurs. Concrètement, la vision des personnes atteintes devient floue et parsemée de taches. L’évolution de la maladie varie beaucoup et la vision des personnes peut fluctuer quotidiennement. S’il ne faut pas oublier que la rétinopathie diabétique est une pathologie grave, heureusement seule une faible proportion des diabétiques subit une perte de vision sévère.

La prévention

La maîtrise du diabète et un examen complet de la vue effectué de façon régulière sont des moyens essentiels pour préserver votre santé générale et oculaire. N’hésitez pas à consulter votre médecin de famille et une nutritionniste. De plus, le suivi régulier recommandé par votre ophtalmologiste est de première importance afin de déterminer le plus tôt possible le meilleur traitement selon les anomalies décelées au fond de l’œil.

À propos de l’Institut Nazareth et Louis-Braille

L’Institut Nazareth et Louis-Braille, il est le seul centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle. Depuis plus de 150 ans, il contribue de façon avant-gardiste à développer l’autonomie et à favoriser la pleine participation sociale des personnes ayant une déficience visuelle ou une surdicécité de Montréal, Laval et de la Montérégie en leur offrant une gamme de services adaptés à leurs besoins. Pour en connaître davantage sur l’Institut Nazareth et Louis-Braille, visitez notre page Facebook.

Sur la photo : comment une personne voit lorsqu’elle est atteinte de rétinopathie diabétique