Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Le Conseil québécois d’agrément octroi la certification Milieu Novateur à l’INLB

Montréal, le 22 janvier 2014 – Le Conseil québécois d’agrément (CQA) a octroyé aujourd’hui à l’Institut Nazareth et Louis-Braille la certification Milieu Novateur, lors d’un événement de remise de certificat.

Offerte par le CQA et valide pour quatre ans, la certification Milieu Novateur confirme la présence d’une culture dynamique et généralisée de l’innovation au sein de l’Institut Nazareth et Louis-Braille et reconnaît la mise en place de projets novateurs. L’Institut est d’ailleurs le premier établissement du réseau de la santé et des services sociaux de la Montérégie à recevoir cette certification.

« Dans le cadre de cette démarche, de nombreuses forces ont été reconnues à l’Institut, entre autres, l’engagement qualité de la direction, un climat organisationnel qui favorise l’innovation auprès du personnel, qui est passionné et fier des services dispensés, un souci constant d’amélioration de la qualité des services à travers l’innovation et une multitude d’idées créatrices au sein des diverses équipes de travail », a déclaré la directrice générale du CQA, madame Lyne Pelletier.

En effet, « l’innovation est une valeur fondamentale de l’Institut Nazareth et Louis-Braille et l’obtention de la certification Milieu Novateur confirme cette effervescence d’idées créatrices au sein de nos différentes équipes et notre engagement à toujours être à l’avant-garde, à trouver de nouvelles façons de faire pour demeurer un modèle dans le milieu de la réadaptation en déficience visuelle », a indiqué fièrement la directrice générale de l’Institut, madame Line Ampleman.

L’Institut s’est engagé de façon rigoureuse dans sa première démarche pour l’obtention de cette certification en avril 2013. Lors du processus de certification, plusieurs projets innovants ont été reconnus par les visiteurs du CQA, dont le projet d’évaluation et d’entraînement à la vision excentrique et l’outil d’information, de planification et de suivi de la clientèle, SyMO (Système mobile).

Le Conseil québécois d’agrément félicite l’Institut pour l’obtention de sa certification, organisation qui rejoint ainsi les rangs des établissements certifiés Milieu Novateur, soit : le Centre jeunesse de Québec – institut universitaire, le CSSS de Maskinongé, le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, le Douglas – institut universitaire en santé mentale et le Centre de réadaptation Estrie.

Rappelons que le Conseil québécois d’agrément est un organisme privé à but non lucratif. Il est reconnu officiellement par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et est agréé par International Society for Quality in Health Care (ISQua). Le CQA a pour mission de contribuer à l’amélioration continue de la qualité des services, notamment en certifiant publiquement que les exigences d’excellence sont rencontrées par les organismes clients dûment constitués.

Quant à l’Institut Nazareth et Louis-Braille, il est le seul centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle. Depuis plus de 150 ans, il contribue de façon avant-gardiste à développer l’autonomie et à favoriser la pleine participation sociale des personnes ayant une déficience visuelle ou une surdicécité de Montréal, Laval et de la Montérégie en leur offrant une gamme de services adaptés à leurs besoins. Pour en connaître davantage sur l’Institut Nazareth et Louis-Braille, visitez le site de l’Institut (inlb.qc.ca) ou la page Facebook.

Pour plus de renseignements sur le CQA et la certification Milieu Novateur, consultez notre site Internet (cqaqualite.ca).