Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Lancement d’une communauté de pratique en surdicécité

​Le CISSS de la Montérégie-centre a inauguré le 30 mars dernier la première communauté de pratique en surdicécité. Créée à l’initiative de Bernadette Gavouyère, spécialiste en activité clinique à l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB), cette communauté de pratique vise à réunir sur une plateforme virtuelle les connaissances sur la surdicécité qui émanent des intervenants et de la littérature scientifique, à partager ces connaissances et à interagir sur celles-ci à la fois en modes virtuel et présentiel. Selon Sylvie Auclair, coordonnatrice des services de réadaptation en déficience visuelle, il s’agit de la première communauté de pratique en surdicécité dans la francophonie.

En plus du partage des documents, la plateforme permettra aux membres de discuter dans un forum, d’avoir accès à un calendrier présentant les activités en lien avec la communauté de pratique, d’effectuer des recherches et d’être alertés selon les sujets choisis à leur convenance. La plateforme présentera aussi des modules de veille afin de rendre disponibles les dernières références bibliographiques sur la surdicécité telles que répertoriées dans PubMed.

« Détenteurs d’une expertise rare et préoccupés par le transfert des connaissances, les intervenants en surdicécité du programme conjoint INLB-IRD (INLB et Institut Raymond-Dewar du CIUSSS du Centre Sud de Montréal) auront maintenant accès à un outil précieux qui leur permettra de rester à la fine pointe des informations dans le domaine », a de plus ajouté Mme Auclair.