Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Journée internationale des personnes âgées : un bon éclairage, un atout pour les personnes âgées !

Le vieillissement entraîne plusieurs changements au niveau de l’œil et de la vision. La pupille, par exemple, devient plus petite, ce qui réduit la quantité de lumière qui entre dans l’œil. Ainsi, on a besoin de plus de lumière pour lire en vieillissant. De plus, les différentes parties de l’œil perdent légèrement de leur transparence, ce qui diminue notre capacité à voir les contrastes plus faibles comme un texte plus pâle. En cette journée internationale des personnes âgées, l’Institut Nazareth et Louis-Braille désire informer le public à l’importance d’un bon éclairage pour les personnes âgées.

Les personnes âgées ne peuvent plus se contenter d’un éclairage provenant d’un plafonnier. Un éclairage d’appoint est celui que procurent les lampes de bureau et est souvent nécessaire. Il permet d’apporter le niveau d’éclairement nécessaire en fonction de la tâche à effectuer.

Voici quelques conseils pour l’éclairage :

  • L’éclairage d’appoint doit être dirigé directement sur l’activité, par exemple sur les pages d’un livre ou sur la planche à découper.
  • Plus la tâche demande de la précision, par exemple en lecture ou en couture, plus vous aurez besoin d’un niveau d’éclairage élevé.
  • Il est important de s’assurer que la lampe cache bien l’ampoule pour éviter que vous soyez ébloui.
  • Vous êtes droitier ? Placez votre lampe d’appoint sur votre gauche. Vous éviterez ainsi de créer de l’ombre sur votre tâche. L’inverse est aussi vrai pour les gauchers.
  • Les ampoules « Blanc froid » procureront un éclairage plutôt blanc, alors que les ampoules « Blanc doux » procureront un éclairage plutôt jaune.

Bonne journée internationale des personnes âgées et bonne lecture !