Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Info-usagers Mai 2014

Comme chaque printemps, l’Institut envoie à ses usagers l’Info-usagers. Voici les informations contenues dans celui-ci.

L’INLB certifié Milieu Novateur

Le Conseil québécois d’agrément (CQA) a octroyé à l’Institut Nazareth et Louis-Braille la certification Milieu Novateur. Cette certification confirme la présence d’une culture dynamique et généralisée de l’innovation au sein de l’Institut Nazareth et Louis-Braille et reconnaît la mise en place de projets novateurs. L’Institut est d’ailleurs le premier établissement du réseau de la santé et des services sociaux de la Montérégie à recevoir cette certification.

En effet, « l’innovation est une valeur fondamentale de l’Institut Nazareth et Louis-Braille et l’obtention de la certification Milieu Novateur confirme cette effervescence d’idées créatrices au sein de nos différentes équipes et notre engagement à toujours être à l’avant-garde, à trouver de nouvelles façons de faire pour demeurer un modèle dans le milieu de la réadaptation en déficience visuelle », a indiqué fièrement la directrice générale de l’Institut, madame Line Ampleman.

L’INLB reçoit un honneur international

La 6e édition de l’International Design for All Foundation Award a reconnu comme bonne pratique le document Critères d’accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle : Un outil pratique pour l’aménagement des lieux créé par l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) et Société Logique.

L’International Design for All Foundation recense les efforts réalisés par diverses organisations à travers le monde dans le domaine de l’accessibilité universelle. Cette initiative vise à démontrer que l’accessibilité universelle sous toutes ses formes contribue à améliorer la qualité de vie.

Le document publié par l’INLB et Société Logique présente les principales problématiques relatives aux aménagements extérieurs afin de guider les concepteurs et les décideurs qui interviennent dans le domaine public.

L’INLB sur Facebook

L’Institut Nazareth & Louis-Braille (INLB) est depuis quelques mois sur Facebook(www.facebook.com/InstitutNazarethEtLouisBraille). En développant ce moyen de communication supplémentaire, l’INLB ajoute une corde à son arc pour mieux échanger avec la communauté. La version mobile de Facebook (m.facebook.com) présente un contenu épuré généralement plus facile à consulter avec un logiciel de grossissement ou un lecteur d’écran comme JAWS. Le contenu textuel est généralement consultable sans trop de difficultés.

Si vous déménagez, n’oubliez pas…

L’Institut doit maintenir à jour les informations essentielles

lui permettant de communiquer avec vous, dans le média de votre choix, et également pour l’attribution d’aides visuelles remboursées par la Régie de l’assurance-maladie du Québec.

Il importe que vous nous informiez de tout changement concernant votre adresse, votre numéro de téléphone (à la maison et au travail) ainsi que de la date d’expiration de votre carte d’assurance-maladie.

Nous vous invitons à communiquer tout changement à la réceptionniste, en composant le 450 463-1710 ou sans frais le 1 800 361-7063.

La Fondation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille devient La Fondation En Vue de l’Institut Nazareth et Louis-Braille

La Fondation de l’Institut Nazareth et Louis Braille est heureuse d’annoncer qu’elle agira sous le nom de Fondation En Vue, nouvelle appellation qui, jumelée à une entière refonte de l’identité visuelle de l’organisme, reflète son dynamisme et sa mission qui se voue exclusivement au financement de l’INLB pour assurer son développement et le soutenir dans ses projets. Visitez leur tout nouveau site Web (www.fondationenvue.org) de même que leur page Facebook.

Nouveaux services pour la clientèle en fin de vie

Dans le cadre d’un projet, l’Institut Nazareth et Louis-Braille facilite l’accès à ses services afin de répondre plus rapidement aux besoins de la clientèle en fin de vie qui développe un problème visuel au courant de leur maladie.

La personne en fin de vie n’a plus à fournir de rapport de vision pour avoir accès à nos services, accélérant ainsi la réponse à ses besoins. À la suite d’une évaluation des difficultés rencontrées, les interventions de réadaptation appropriées sont rapidement mises en place et certaines aides techniques peuvent être prêtées. Il peut s’agir d’un appareil pour faire l’écoute de livre, regarder les photos de famille, sécuriser les déplacements. Pour avoir accès à nos services ou avoir de l’information, les personnes doivent contacter le service d’Accueil, évaluation et orientation en composant le 450-463-1710 poste 216.

Nouveaux officiers à notre conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’INLB est heureux d’annoncer que MM. Jacques Gresset et Yvon Provencher ont été nommés respectivement président et vice-président du conseil d’administration. Dr Gresset occupe actuellement le poste de professeur titulaire et de Secrétaire et adjoint au directeur pour les affaires professionnelles de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. M. Provencher est quant à lui Coordonnateur au développement organisationnel du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain. Le poste de secrétaire demeure occupé par la directrice générale de l’INLB, Mme Line Ampleman.

Nous profitons de l’occasion pour remercier, M. Jean Bouchard, le président sortant pour sa grande implication et son soutien à l’Institut pendant de nombreuses années.

Avis de convocation

Assemblée générale annuelle des usagers

Mesdames,
Messieurs,

Il me fait plaisir de vous convoquer à la prochaine Assemblée générale annuelle des usagers de l’Institut Nazareth et Louis-Braille qui se tiendra :

Date : Samedi 7 juin 2014

Heure : 10 h

Lieu : Salle Victor-Rousselot, 3e étage — INLB à Longueuil

Vous pourrez prendre connaissance des activités réalisées durant l’année, adopter les rapports annuel et financier 2013-2014 et, proposer les priorités de 2014-2015.

Un léger goûter vous sera offert à 12 h. À 13 h, la séance d’information portera sur le programme de réadaptation au travail à l’INLB.Comptant sur votre participation, nous vous prions de bien vouloir nous confirmer votre présence afin de bien planifier cette activité en nous précisant si vous venez seul ou accompagné au plus tard le vendredi 23 mai 2014 au 450 463-1710, poste 363.

Au plaisir de vous rencontrer. Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La présidente du comité des usagers,

Francine Boulet