Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Info-Usagers de l’automne

Deux fois par année, les usagers de l’Institut reçoivent notre bulletin Info-usagers. Pour ceux qui ne peuvent attendre, voici le contenu de l’info-usagers de l’automne.

Séance annuelle publique d’information

Vous êtes invités à participer à la prochaine séance annuelle publique d’information de l’Institut Nazareth et Louis-Braille qui sera précédée d’une conférence portant sur le rôle des proches des personnes ayant une déficience visuelle. L’activité se tiendra :

Date : 4 novembre 2014
Heure : 16 h 30
Lieu : Institut Nazareth et Louis-Braille Salle Victor-Rousselot 1111, rue St-Charles Ouest, Longueuil, Tour Ouest, 3e étage
Titre : En tant que proches, en faisons-nous trop ou pas assez ?
Conférence de Josée Pinsonneault et Rachel Ferry, travailleuses sociales au Programme aîné de l’INLB.

Elles aborderont notamment la question de la sécurité versus l’autonomie, dans le quotidien des aînés ayant une déficience visuelle et la façon d’apporter un soutien à la personne ayant une déficience visuelle tout en faisant attention à soi.

17 h 30 : Début de la séance annuelle publique d’information
Lors de la séance publique, les membres du conseil d’administration et la direction vous présenteront le rapport annuel d’activités 2013-2014 de l’Institut. Ils seront heureux de recevoir vos commentaires et de répondre à vos questions sur les sujets qui vous préoccupent. Vous pourrez également consulter ledit rapport sur le site internet de l’Institut au www.inlb.qc.ca ou communiquer avec le Service des communications, pour en obtenir un exemplaire dans le média de votre choix. Afin de prévoir le nombre de personnes qui seront présentes, nous vous demandons de confirmer votre présence au plus tard le 27 octobre auprès de Marjolaine Poulin au 450 463-1710, poste 303. Un goûter suivra la séance publique.

Du nouveau dans les salles d’attente

Les salles d’attente du siège social à Longueuil et du point de service de l’école d’optométrie à Montréal seront bientôt dotées d’un téléphone vous permettant d’écouter des capsules d’information.

Ces capsules d’information sont des résumés de certaines conférences téléphoniques destinées aux proches des aînés ayant une déficience visuelle. De courtes durées, les capsules vous informeront sur des sujets tels que :

  • Mieux comprendre les rôles des professionnels de la vue.
  • L’impact de la déficience visuelle au quotidien.
  • Déplacement sécuritaire : comment est-ce possible ?
  • La déficience visuelle : l’ajustement avec l’entourage.
  • Quand le moral va moins bien.
  • La déficience visuelle et les difficultés de mémoire.
  • Les loisirs et la déficience visuelle.
  • En tant que proches, en faisons-nous trop ou pas assez ?

INLB : 1er établissement québécois certifié milieu novateur – phase 2

L’INLB est depuis peu le premier établissement québécois du réseau de la santé et des services sociaux à réussir la phase 2 de la certification Milieu Novateur du Conseil québécois d’agrément pour son projet novateur VisExc-INLB. Avec l’obtention de cette bonification, l’INLB démontre une fois de plus l’importance de l’interdisciplinarité et l’alliance fructueuse entre la recherche et la pratique. Rappelons que VisExc-INLB consiste en une méthode d’évaluation et d’entraînement à la vision excentrique pour les personnes présentant une perte de vision centrale.

Implanté à l’INLB en 2009 et éprouvé depuis auprès de quelques centaines d’usagers, ce programme permet d’augmenter l’autonomie des usagers dans leurs activités de la vie quotidienne et leur participation dans les activités sociales, de loisirs, et même de travail. Il en résulte une amélioration significative de leur qualité de vie.

Nouveaux administrateurs au conseil d’administration

Deux nouveaux administrateurs se sont joints au conseil d’administration de l’INLB. Il s’agit de Mme Bernadette Gavouyère, spécialiste en activités cliniques à l’INLB et représentante du conseil multidisciplinaire et de Mme Sonia Godbout, directrice générale du Centre local de développement de Longueuil.

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement, M. Jean-Marie D’Amour pour sa grande implication au sein de l’INLB pendant de nombreuses années.

Réadaptation au travail

Le Programme enfance-jeunesse et le Programme adulte se sont associés pour établir un nouveau programme de réadaptation au travail. L’équipe est composée de cliniciens qui appuient des usagers motivés à intégrer un emploi ou à s’y maintenir, à réussir leur transition entre l’école et la vie active ou à réaliser un projet socioprofessionnel. Depuis septembre 2013, plus d’une centaine de demandes ont été traitées. Au cours de la prochaine année, l’équipe consolidera et développera des approches et des outils d’intervention.

Pour des loisirs accessibles

L’INLB a récemment publié Accessibilité des loisirs pour une personne ayant une déficience visuelle, un guide à l’usage des organisateurs d’activités dans le but de faciliter le travail des animateurs de loisirs et surtout de faciliter les activités de loisirs chez les personnes âgées ou ayant une déficience visuelle.

Le document présente des pathologies visuelles et l’impact de celles-ci sur les activités, des trucs et astuces afin de faciliter la participation aux activités, des fiches d’activités (physiques, sociocommunautaires, culturelles, artistiques, touristiques, artisanales et récréatives) et finalement une liste de jeux adaptés disponibles à l’INLB de même que des endroits pour se procurer du matériel adapté.