Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Rétinopathie diabétique

Simulation de la vision d'une personne atteinte de rétinopathie diabétiqueLa rétinopathie diabétique peut se développer lorsqu’une personne est atteinte de diabète, généralement depuis plusieurs années ou lorsque celui-ci est mal contrôlé. Cette pathologie se caractérise par une détérioration des petits vaisseaux sanguins de la rétine. Certains vaisseaux laissent s’échapper un fluide; d’autres se rompent, causant de petites hémorragies au fond de l’oeil, ou encore se bouchent, empêchant ainsi l’apport des nutriments nécessaires à la survie des cellules de la rétine.

 

Quels sont les effets de la rétinopathie diabétique ?

La maladie entraîne une diminution de l’acuité visuelle et peut aussi causer une baisse de sensibilité aux contrastes, de l’éblouissement, une altération du champ visuel et de la vision des couleurs. Concrètement, la vision des personnes atteintes devient floue et parsemée de taches. L’évolution de la maladie varie beaucoup et la vision des personnes peut fluctuer quotidiennement. S’il ne faut pas oublier que la rétinopathie diabétique est une pathologie grave, heureusement seule une faible proportion des diabétiques subit une perte de vision sévère.

Simulateur

L’Institut Nazareth et Louis-Braille a développé un simulateur de rétinopathie diabétique. Sous forme de lunettes, ce simulateur peut être utilisé pour sensibiliser les proches d’une personne atteinte à la façon dont elle voit et à prendre conscience des impacts de la maladie  au quotidien.

Simulateur de pathologie

 

Pour plus de renseignements, visitez la page Simulateurs de pathologie.