Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Rétinite pigmentaire

Simulation de la vision d'une personne atteinte de rétinite pigmentaireLa rétinite pigmentaire apparaît habituellement au cours de l’adolescence et s’accentue avec les années. La progression de la maladie varie selon les personnes atteintes. Il s’agit d’une maladie héréditaire ; elle est donc transmise par les gènes. Elle se caractérise par une détérioration des cônes et des bâtonnets qui sont d’importantes cellules de la rétine qui nous permettent de percevoir les couleurs, de discerner les menus détails et de voir dans l’obscurité.

 

Quels sont les effets de la rétinite pigmentaire ?

La rétinite pigmentaire entraîne d’abord la cécité nocturne. Les personnes deviennent complètement aveugles dans l’obscurité. Elle endommage ensuite la vision périphérique de façon progressive. Les personnes ont alors l’impression de regarder dans un tunnel et ne perçoivent que ce qui se trouve directement devant elles. Quant à la vision centrale, elle peut être préservée pendant plusieurs années même lorsque la vision périphérique a disparu. Par exemple, une personne atteinte gravement peut lire le journal, mais devra utiliser une canne blanche afin de détecter les obstacles lors de ses déplacements et ainsi compenser la perte de vision périphérique. Enfin, au dernier stade de la maladie, il y a perte complète de la vision centrale aussi.

D’autre part, les personnes atteintes sont facilement éblouies et ont souvent de la difficulté à s’adapter au changement d’éclairage (passer de l’extérieur à l’intérieur, par exemple).

L’ensemble des effets de la maladie peut amener la personne atteinte à réduire ses activités sociales puisqu’elle a de la difficulté à se déplacer et que sa vision parcellaire lui crée parfois des malaises (difficulté à tendre la main à quelqu’un, cécité nocturne, etc.)

Simulateur

L’Institut Nazareth et Louis-Braille a développé un simulateur de rétinite pigmentaire. Sous forme de lunettes, ce simulateur peut être utilisé pour sensibiliser les proches d’une personne atteinte à la façon dont elle voit et à prendre conscience des impacts de la maladie  au quotidien.

Simulateur-RétinitePigmentaire

 

Pour plus de renseignements, visitez la page Simulateurs de pathologie.