Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Glaucome

Simulation de la vision d'une personne atteinte de glaucomeLe glaucome est généralement causé par une pression trop élevée à l’intérieur de l’oeil. Lorsque les liquides internes de l’oeil ne circulent pas bien, ils s’accumulent et exercent une pression accrue sur ses structures. Cette pression peut suffire à détériorer le nerf optique. Lorsque c’est le cas, la vision périphérique et la vision nocturne sont affectées.

Le glaucome est l’une des principales causes de cécité chez les gens âgés de plus de 40 ans s’il n’est pas traité. Il touche généralement les deux yeux et se manifeste habituellement avec le vieillissement. Il peut toutefois apparaître plus tôt dans la vie. La maladie évolue lentement et la vision de la personne peut être stable pendant plusieurs années. Certains facteurs connus peuvent jouer un rôle dans l’apparition de cette maladie. Ils sont nombreux et comprennent entre autres l’âge, l’hérédité, la prise de corticostéroïdes sur une longue période et la myopie.

Quels sont les effets du glaucome ?

Au départ, la maladie est asymptomatique (aucune douleur, rougeur ou baisse de vision). Par la suite, les personnes atteintes ont l’impression de regarder dans un tunnel et ne voient que ce qui se trouve devant elles.

Les personnes atteintes deviennent sensibles à la lumière du soleil et à certains types d’éclairage intérieur. De plus, elles ont souvent de la difficulté à s’adapter au changement d’éclairage (passer de l’extérieur à l’intérieur, par exemple).

Simulateur

L’Institut Nazareth et Louis-Braille a développé un simulateur de Glaucome. Sous forme de lunettes, ce simulateur peut être utilisé pour sensibiliser les proches d’une personne atteinte à la façon dont elle voit et à prendre conscience des impacts de la maladie  au quotidien.

Simulateur-Glaucome

 

Pour plus de renseignements, visitez la page Simulateurs de pathologie.