Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Accessibilité universelle

Compte tenu de leur nature et des dessins techniques qu’ils contiennent, les documents de cette page ne sont pas totalement accessibles.

Aménagements intérieurs

Les personnes ayant une déficience visuelle ont à se déplacer quotidiennement dans divers environnements qui ne sont pas toujours conçus en fonction de leurs besoins. Elles rencontrent régulièrement des obstacles et des barrières architecturales qui compromettent leur sécurité et leur autonomie. Elles doivent également s’orienter et se repérer dans des lieux parfois complexes.

Les thèmes traités dans les fiches sont :

Introduction

Glossaire

  1. Accès extérieur
  2. Entrée et vestibule
  3. Circulation horizontale intérieure
  4. Escalier
  5. Ascenseur partie 1   et Ascenseur partie 2
  6. Signalisation
  7. Éclairage
  8. Couleur/contraste

Références

Aménagements extérieurs

Les personnes ayant une déficience visuelle doivent relever de grands défis lors de leurs déplacements dans les lieux extérieurs puisqu’elles n’ont pas accès à l’information visuelle leur permettant de détecter la présence d’éléments dangereux, de marcher en ligne droite, de traverser les rues avec sécurité, de maintenir leur orientation, etc. Leurs besoins sont souvent méconnus des concepteurs et, de ce fait, peu considérés à l’occasion de nouveaux aménagements ou de réaménagements du domaine public.

On y aborde les principales problématiques relatives aux aménagements extérieurs afin de guider les concepteurs et les décideurs qui interviennent dans le domaine public. On y  propose des critères d’accessibilité universelle mettant l’emphase sur les besoins particuliers des personnes ayant une déficience visuelle (DV) tout en respectant les besoins des autres usagers des lieux.

Les critères d’accessibilité universelle pour les aménagements extérieurs sont présentés selon les thèmes suivants :

  • Trottoir public
  • Coin de rue
  • Signal sonore
  • Intersections complexes
  • Pistes cyclables
  • Espaces vastes

Critères d’accessibilité universelle : déficience visuelle – Aménagements extérieurs (format PDF)