Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Modes d’adaptation

Nos différents produits et services permettent de répondre à une large gamme de besoins. Nous disposons d’équipements à la fine pointe de la technologie et notre personnel d’expérience saura vous conseiller judicieusement quant aux meilleurs moyens pour adapter vos documents.

Braille littéraire (français, anglais, espagnol) ou scientifique

Livre brailleLe braille est un système d’écriture tactile à points saillants. Le système porte le nom de son inventeur, le Français Louis Braille (1809-1852) qui a perdu la vue à la suite d’un accident. Il y a deux types de braille : intégral et abrégé. Le braille intégral reproduit chacun des caractères du texte imprimé. Le braille abrégé utilise un système d’abréviations et s’adresse à des lecteurs plus expérimentés.

E-Text

Cette technique consiste à organiser l’information dans un format électronique à partir d’un logiciel de traitement de texte de manière à ce qu’elle soit intelligible à l’aide d’outils informatiques, tels qu’une synthèse vocale et une plage tactile, utilisés par les personnes ayant une déficience visuelle. Le texte est ainsi remanié afin de permettre une navigation facile.

PDF accessible

Nous produisons des documents et des formulaires électroniques qui conservent la facture visuelle de la version originale de vos documents. Ce type d’adaptation allège la gestion des documents déposés sur votre site Web.

Caractère agrandi

Ce format papier présente un réaménagement de l’information et de la mise en page d’un document en utilisant des styles et tailles de police de caractères agrandis et contrastés permettant une meilleure lisibilité.

Audio (MP3, DAISY)

Avec un noLecture de fichiers audiouveau procédé d’encodage développé au sein de notre équipe, il est aujourd’hui possible de générer un livre en format audio par l’intégration d’une voix de synthèse de haute qualité dans un document texte préalablement encodé. Le livre numérique en voix de synthèse est un document audio répondant au standard DAISY dédié aux personnes ayant des limitations visuelles. De plus, ce format comprend une version HTML du document, ce qui rend la consultation possible avec un logiciel adapté ou un afficheur braille.

 

Représentation tactile

Représentation tactile et braille d'une mainLe recours fréquent à l’utilisation des images et des graphiques dans les documents représente un défi d’adaptation de taille. Dans ces situations, il est souvent nécessaire de faire appel aux techniques du dessin en relief pour rendre ces informations accessibles. Cette adaptation est utilisée pour illustrer, entre autres, des plans de lieux, des cartes géographiques ou encore des tableaux et diagrammes.