Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Exploration spatiale du Web à l’usage des usagers non-voyants

Conférences scientifique du CRIR, mercredi 9 avril 2014 de 12 h à 13 h, Salle de visioconférence de l’INLB

Conférencier : Grégory Petit, Ph.D., travailleur autonome dans le domaine de l’expérience utilisateur et de l’accessibilité du Web.

Il enseigne les principes d’interfaces et scénarisation au département de communication de l’Université de Montréal. Il est détenteur d’un doctorat en génie industriel portant sur l’exploration spatiale des sites Web à l’usage des personnes nonvoyantes de l’École Polytechnique de Montréal sous la direction des Prof. Jean-Marc Robert et Aude Dufresne. Ses recherches portent sur l’accessibilité des nouvelles technologies, plus particulièrement aux usagers ayant une déficience visuelle ou cognitive, ainsi que sur la technologie haptique et les interactions homme-machine.Des technologies adaptées sont actuellement disponibles pour les personnes non-voyantes qui désirent accéder au monde du Web : les lecteurs d’écran. Ceux-ci permettent une exploration linéaire de la page à l’aide d’un retour sonore généré par une synthèse vocale. Cette adaptation améliore grandement l’accès au monde du Web, mais engendre son lot de frustrations. Celles-ci sont principalement liées au non-respect des lignes de conduite d’accessibilité dans plusieurs sites Web et à la présentation strictement linéaire de l’information par les lecteurs d’écran. Cette présentation propose une alternative à l’exploration linéaire afin d’améliorer l’accès au Web pour les utilisateurs non-voyants, en leur proposant une exploration spatiale de pages Web, c.-à-d. à l’aide de retours tactiles et sonores. Cette exploration spatiale se fait par l’intermédiaire du fureteur d’écran multimodal TactoWeb que nous avons développé. TactoWeb est contrôlé par le Tactograph, un appareil générant des sensations tactiles sous forme de vibrations et d’ondulations qui dépendent de l’emplacement du curseur sur la page Web.

Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à Rollande Grondin au (450) 463-1710 poste 315 ou rollande.grondin.inlb@ssss.gouv.qc.ca

Présentation par visioconférence disponible.

Les personnes intéressées à se joindre à nous en mode visioconférence devront communiquer avec TELUS au numéro 1 800 652-3266 et demander un branchement pour l’événement # 363 584.