Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Critères d’achat d’un ordinateur pour les personnes ayant une déficience visuelle

Acheter un ordinateur peut être une tâche plus ou moins complexe selon nos connaissances, toutefois, celle-ci se complique lorsqu’on veut s’assurer que notre achat répond aux besoins d’une personne ayant une déficience visuelle.

Afin de pallier ces difficultés, un contractuel accompagné d’un groupe de spécialistes en réadaptation en déficience visuelle en communication informatique adaptée de l’INLB dirigé par Robert Deschênes a conçu le guide Critères d’achat d’un ordinateur pour les personnes ayant une déficience visuelle. Ce guide répond à plusieurs questions : PC ou Mac ? Ordinateur neuf ou usagé ? Ordinateur de table ou portable ? Quels sont les critères à considérer si la personne a une basse vision ou une cécité totale ? Quels types d’écran et de clavier choisir ? Bref, ce guide permet aux usagers d’obtenir de précieux conseils afin de faire un choix éclairé.

Un outil essentiel

Selon M. Deschênes, ce guide est un incontournable pour les personnes qui ont une déficience visuelle : « le guide leur permet d’obtenir des conseils pour s’assurer que leur achat fonctionne avec leur logiciel adapté afin de les soutenir dans leur choix. Par exemple, pour mieux voir son écran, une personne ayant une basse vision aurait avantage à choisir un écran mat, ayant le moins possible de reflet ».

Critères d’achat d’un ordinateur pour les personnes ayant une déficience visuelle est le 2e tome d’une série de guides disponibles dans la section trucs et astuces du site Web de l’INLB . Vous trouverez dans cette même section, les critères d’achat d’une liseuse pour les personnes ayant une déficience visuelle.