Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Conférence scientifique du CRIR-INLB

Interventions spécifiques sur l’exploration visuelle chez des adultes cérébrolésés avec négligence spatiale unilatérale.
Protocole de recherche

Frédérique Poncet, Ph. D.

***Changement de date : maintenant le 13 avril 2016, 12h00 à 13h00
Salle visioconférence

La négligence spatiale unilatérale (NSU) est un déficit d’orientation, de réponse et de détection d’un stimulus, situé du côté opposé à une lésion cérébrale, indépendamment de la présence d’un déficit sensoriel (ex. sensibilité) ou moteur. La NSU a des répercussions importantes dans la vie quotidienne, comme ne pas « regarder » à gauche avant de traverser une rue, explorer seulement le côté droit des rayons d’une épicerie, etc. Dr Poncet présentera un protocole de recherche visant à 1) étudier la fidélité d’une tâche de déplacement et 2) explorer l’impact de deux interventions très distinctes sur l’exploration visuelle chez les personnes avec lésion cérébrale acquise et NSU, soit (i) une technique de type « bottom-up » et (ii) une intervention culinaire intensive en groupe.

Frédérique Poncet est stagiaire postdoctorale à l’Université Concordia et au CRIR-INLB. En 2014, elle a obtenu un doctorat en neurosciences à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris, Fr.) et en Sciences biomédicales à l’Université de Montréal. Détentrice d’une bourse postdoctorale du Fonds de Recherche du Québec Santé, elle s’intéresse à l’impact des déficiences cognitives ou neurovisuelles sur l’activité et la participation et à l’évaluation des interventions.