Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu
image conference

Conférence scientifique du CRIR-INLB – Mercredi 6 octobre 2016 de 12 h à 13 h

Conférenciers : Hannah Thompson, Ph. D., et David Johnson, artiste sculpteur

Jeudi 6 octobre 2016 de 12 h à 13 h à la salle visioconférence de l’INLB (2e étage)

Titre de la conférence : Cécité et création artistique : quand l’un se conjugue avec l’autre

Résumé : Hannah Thompson enseigne la littérature française au Royal Holloway de l’Université de Londres.  Auteure de nombreux articles, elle rédige actuellement un nouveau livre, Visions of Blindness in French Fiction. Elle partagera avec nous quelques moments forts du colloque Blind Creations, lequel a eu lieu en juin 2015 au Royal Holloway, de l’Université de Londres. Cet évènement plutôt insolite a réuni 120 praticiens, universitaires, artistes, écrivains et bénévoles voyants, non-voyants et malvoyants, provenant d’une vingtaine de pays, pour parler des liens qui existent entre la cécité et la création.

David Johnson est un artiste sculpteur aveugle de l’Angleterre. Il  présentera des images de certaines pièces de sa création, en expliquant la réflexion et le processus créatif sous-jacents. Il introduira également certaines idées au sujet de l’esthétisme artistique non visuel et quasi visuel qui ont émergé durant la conférence Blind Creations.

Cette conférence sera présentée en français (Thompson) et en anglais (Johnson).

Pour plus d’information, veuillez-vous adresser à Carole Gagnon au 450 463-1710 poste 315 ou par courriel carole.gagnon.inlb@ssss.gouv.qc.ca

Présentation disponible en visioconférence

Les personnes intéressées à se joindre à nous en mode visioconférence doivent faire parvenir leur adresse IP ainsi que le no. d’Alias à Carole Gagnon au numéro ci-dessus mentionné.

Au plaisir de vous rencontrer,