Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Conférence midi du CRIR-INLB

Rue partagée accessible :

Une recherche collaborative pour définir les paramètres de conception au Québec

Sylvie Cantin, M. A.
et
Pierre-Étienne Gendron, M. Arch. U.D.

Mercredi 5 avril 2017, 12 h à 13 h

Salle Victor Rousselot
1111, rue St-Charles Ouest, 3e étage, Longueuil

La Ville de Montréal et le CRIR-Institut Nazareth et Louis-Braille ont conjugué leurs expertises pour identifier les paramètres d’accessibilité universelle applicables aux rues partagées, en vue d’atténuer les contraintes que ce type de rue impose aux personnes à mobilité réduite, notamment à celles avec une incapacité visuelle. Une démarche de recherche collaborative a rassemblé un panel d’une vingtaine d’experts et d’informateurs-clés de différents horizons, encadré par une méthodologie multicritère, dans une visée de coconstruction de savoirs. Les travaux ont permis de cerner les caractéristiques d’une rue partagée universellement accessible et d’influencer sa définition en cours d’élaboration par le Ministère des Transports. La communication décrira la démarche entreprise et ses résultats.

  • Sylvie Cantin est détentrice d’une maîtrise en mesure et évaluation. Elle est agente de planification, de programmation et de recherche au centre de recherche CRIR-Institut Nazareth et Louis-Braille.
  • Pierre-Étienne Gendron est designer urbain. Il est conseiller en aménagement à la Division Sécurité et aménagement du réseau artériel du Service des infrastructures, de la voirie et des transports (SIVT) de la Ville de Montréal. Il coordonne également les activités du Comité consultatif en accessibilité universelle du SIVT.

Pour vous joindre en mode visioconférence, veuillez transmettre votre adresse IP et votre no de téléphone à Josée Duquette :

josee.duquette.inlb@ssss.gouv.qc.ca ou 450 463-1710 poste 392