Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Conférence midi du CRIR-INLB – Mercredi 2 novembre 2016 de 12 h à 13 h

Effet de l’entraînement à la vision excentrique sur les capacités visuelles et les caractéristiques de la fixation

Marie-Josée Senécal, O.D., M. Sc.

Mercredi 2 novembre 2016, 12 h à 13 h à la salle Victor-Rousselot de l’INLB
au 1111, rue St-Charles Ouest, 3e étage à Longueuil

La dégénérescence maculaire liée à l’âge entraîne l’apparition d’un défaut du champ visuel central qui nuit à l’utilisation de la vision, surtout en lecture. Une des façons d’améliorer la vision fonctionnelle est d’utiliser la vision excentrique. Un programme d’entraînement à l’utilisation de la vision excentrique a été développé à INLB. Une recherche a permis d’évaluer ses effets sur 1) l’acuité visuelle et la lecture; 2) les caractéristiques de la fixation, mesurées avant, pendant et après le programme d’entraînement; 3) la stabilité de la fixation et la position du locus rétinien préféré (zone rétinienne utilisée en compensation de la fovéa). Les résultats de cette étude seront présentés.

m-j_senecalMarie-Josée Senécal est optométriste en basse vision à l’Institut Nazareth et Louis-Braille depuis 1996. Elle a obtenu une maîtrise en Sciences de la Vision  (Université de Montréal) en 2002.

Pour vous joindre en mode visioconférence, veuillez transmettre votre adresse IP et le nom et  numéro de local de visioconférence à Carole Gagnon : carole.gagnon.inlb@ssss.gouv.qc.ca ou au numéro : 450 928-6777, poste 315.