Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Conférence midi du CRIR-INLB : L’effet du eSight sur la fonction visuelle

Mercredi 29 novembre 2017, 12h10 à 13h00

Par Walter Wittich, Ph. D., FAAO CLVT

Salle Visioconférence
1111, rue St-Charles Ouest, 2e étage, Longueuil

Les lunettes eSight sont un dispositif de grossissement qui vise à faciliter les activités de la vie quotidienne (AVQ) et à améliorer la qualité de vie des personnes ayant une basse vision. Le but de cette étude a été d’investiguer, par une étude prospective multicentrique, les effets à court et à moyen terme de ce dispositif. Les participants, âgés de 13 à 75 ans, avaient une vision stable (acuité 20/60-20/400; champs visuels > 20°). Les données ont été collectés avant et au moment de l’introduction du eSight , puis après 3 mois de son utilisation quotidienne. Divers outils de mesure standardisés ont été utilisés pour évaluer l’effet sur les fonctions visuelles, la qualité de vie, la lecture et les AVQ. Les résultats de cette étude seront présentés.

Walter Wittich, Ph. D., est professeur adjoint à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal et chercheur boursier junior 1 des Fonds de recherche du Québec – Santé. Il s’intéresse à la réadaptation des personnes âgées ayant une surdicécité acquise. Il est chercheur en résidence au CRIR-Centre de réadaptation MAB-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et au CRIR-Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre.

Pour vous joindre en mode visioconférence, veuillez vous inscrire sur le site IRIS
(IRIS 617646) ou transmettre le nom de votre établissement, le nom de votre salle de visioconférence et votre adresse IP à josee.duquette.inlb@ssss.gouv.qc.ca.