Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Conférence-midi du CRIR-INLB – Le rôle des tablettes électroniques dans la réadaptation en lecture des personnes ayant une déficience visuelle : une histoire à succès du CRIR

Par : Walter Wittich, Ph. D., CLVT, FAAO
Quand : jeudi 12 décembre 2019, 12 h 10 à 13 h

Où : Salle visioconférence de l’Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue St-Charles Ouest, 2e étage
Longueuil (Québec) J4K 5G4

La technologie grand public a fait progresser à un rythme extrêmement rapide l’accessibilité des ordinateurs pour les personnes avec basse vision (BV). Cela est très positif pour ces utilisateurs et pour les intervenants qui les forment à l’utilisation de ces technologies. Les chercheurs ont eu de la difficulté à suivre ce rythme et à fournir des données probantes pouvant appuyer ou orienter l’implantation des technologies courantes contemporaines. Pr Wittich examinera trois études effectuées par son laboratoire de recherche sur l’utilisation de l’iPad et de dispositifs à écran tactile. Il comparera leurs avantages de grossissement à ceux des aides traditionnelles et se penchera sur la question de savoir si les utilisateurs ont commencé à remplacer leurs aides traditionnelles de grossissement par de nouvelles technologies.

Walter Wittich, est professeur adjoint à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, chercheur et responsable du site au CRIR-Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et au CRIR-Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre. Il s’intéresse aux effets de la réadaptation visuelle chez les personnes âgées ayant une déficience visuelle et/ou auditive.

Pour vous joindre en mode visioconférence, veuillez-vous inscrire sur le site IRIS (IRIS 2177458) ou transmettre le nom de votre établissement, celui de votre salle de visioconférence et votre adresse IP à josee.duquette.inlb@ssss.gouv.qc.ca.

Attention ! L’inscription sur IRIS entraîne automatiquement la mise en fonction du système de visioconférence au moment programmé par IRIS. Si vous vous inscrivez, mais que votre salle est finalement utilisée à d’autres fins, veuillez SVP vous désinscrire auprès d’IRIS ou éteindre votre système afin d’éviter que le son et l’image provenant de votre salle nuisent à la qualité de la transmission de la conférence vers les autres sites.

Pour consulter ou imprimer l’affichette en format Word, cliquez ici.