Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Conférence-midi du CRIR-INLB – Étude comparative sur les pratiques d’évaluation actuelles en éclairage et l’utilisation d’un outil standardisé (LuxIQ)

Par : Rebecca Henry, M. Sc.

Quand : mercredi 16 mai 2018, 12 h 10 à 13 h

Où : Salle Victor-Rousselot de l’Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue St-Charles Ouest, 2e étage
Longueuil (Québec) J4K 5G4

Le but de cette étude a été de comparer l’efficacité de deux méthodes d’évaluation des besoins en éclairage des personnes ayant une basse vision, soit : 1) celle actuellement utilisé en clinique et 2) celle associée au nouvel outil d’évaluation standardisé LuxIQTM. Hypothèse : l’utilisation du LuxIQTM entraîne des résultats statistiquement supérieurs à ceux de la méthode actuelle sur : la vitesse de lecture ; la taille du plus petit caractère lu ; la fatigue oculaire ; l’application des recommandations ; la satisfaction quant à la durée de lecture. L’éclairage à domicile de 34 participants (âge 19 à 100 ans ; diagnostic DMLA ou glaucome) a été évalué à l’aide du LuxIQTM (n=17) ou de la méthode actuelle (n=17). Les résultats pré et post intervention seront présentés et comparés.

Rebecca Henry travaille à l’INLB depuis 2011 comme spécialiste en réadaptation en déficience visuelle. Elle a obtenu un baccalauréat en psychoéducation en 2008, puis un D.E.S.S. (2010) et une M. Sc. (2017) en intervention en réadaptation en déficience visuelle sous la supervision de Marie-Chantal Wanet-Defalque, Ph. D. et de Walter Wittich, Ph. D. (École d’optométrie, Université de Montréal). Elle présentera les résultats de son projet de maîtrise.

Pour vous joindre en mode visioconférence, veuillez vous inscrire sur le site IRIS (# IRIS 953084) OU transmettre le nom de votre établissement, le nom de votre salle de visioconférence et votre adresse IP à josee.duquette.inlb@ssss.gouv.qc.ca.

Pour consulter ou imprimer l’affichette en format Word, cliquez ici.