Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Conférence-midi du CRIR-INLB – Implant rétinien Argus II, réadaptation et hallucinations visuelles liées au SCB : étude de cas

Par : Vincent Moore, O.D., FAAO
Marie Courchesne, psy, M. Sc.
Mathieu Carignan. erg, M. Sc.

Quand : mercredi 29 mai 2019, 12 h 10 à 13 h

Où : Salle visioconférence de l’Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue St-Charles Ouest, 2e étage
Longueuil (Québec) J4K 5G4

Pour une première fois au Québec, une personne qui vit avec le syndrome de Charles Bonnet (SCB) a été dotée d’un système d’implant rétinien. Ceci a procuré une rare occasion d’explorer les effets de ce système sur les hallucinations visuelles liées au SCB. Cette étude de cas porte sur un homme de 65 ans qui avait une cécité complète au moment de l’étude et qui expérimentait le SCB de manière soutenue depuis environ 5 ans. L’étude a permis de suivre l’évolution de ses hallucinations visuelles sur une période de 49 semaines, avant et après l’activation de l’implant.

Les trois conférenciers travaillent à l’Institut Nazareth et Louis-Braille. M. Moore, optométriste, a fait partie de chacune des équipes de réadaptation des usagers ayant reçu l’implant rétinien Argus II. Mme Courchesne, psychologue, a contribué à la validation du questionnaire de repérage du SCB développé par l’INLB. M Carignan, ergothérapeute, a participé à la réadaptation visuelle du participant de cette étude de cas.

Pour vous joindre en mode visioconférence, veuillez transmettre le nom de votre établissement, celui de votre salle de visioconférence et votre adresse IP à josee.duquette.inlb@ssss.gouv.qc.ca. Pré-test à 11h40.

Pour consulter ou imprimer l’affichette en format Word, cliquez ici.