Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Conférence-midi du CRIR-INLB – How to enhance societal participation of individuals with deafblindness or dual sensory impairment

Par : Atul Jaiswal, Ph. D.
Quand : mercredi 13 novembre 2019, 12 h 10 à 13 h

Où : Salle visioconférence de l’Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue St-Charles Ouest, 2e étage
Longueuil (Québec) J4K 5G4

Les individus ayant une surdicécité ou une double déficience sensorielle (DDS) rencontrent souvent des obstacles à leur participation sociale. On connaît toutefois peu de choses sur leurs expériences de participation sociale et sur les facteurs qui les influencent. Dans le but d’améliorer la participation des personnes avec DDS, nous devons mieux comprendre leurs expériences à cet égard, selon leur point de vue et celui des professionnels de la réadaptation qui interviennent auprès d’eux. L’étude qui sera présentée a comporté trois phases au cours desquelles ont été effectués (1) un examen de la portée (scoping review) qui a permis de synthétiser les données globales sur les expériences de participation de ces personnes (2) des entretiens qualitatifs auprès de 16 adultes ayant une DDS, menés en Inde et (3) deux groupes de discussion impliquant 16 professionnels. Dr Jaiswal discutera des défis rencontrés par les personnes ayant une DDS sur le plan de leur participation, puis présentera des solutions potentielles basées sur les résultats de la recherche.

Atul Jaiswal, Ph. D., a obtenu un doctorat en sciences de la réadaptation au Queen’s University. Ses travaux ont porté sur la participation sociale des personnes ayant une surdicécité. Son projet postdoctoral vise à explorer les moyens de préparer le système de santé canadien à répondre aux besoins des personnes âgées ayant une double déficience sensorielle. Boursier postdoctoral des IRSC, il travaille sous la direction de Walter Wittich, Ph. D. (École d’optométrie, Université de Montréal).

Pour vous joindre en mode visioconférence, veuillez-vous inscrire sur le site IRIS (IRIS 2115623) ou transmettre le nom de votre établissement, le nom de votre salle de visioconférence et votre adresse IP à Wendie Jean-Baptiste : 450 463-1710, poste 315 ou wendie.jean-baptiste.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca.

Attention ! L’inscription sur IRIS entraîne automatiquement la mise en fonction du système de visioconférence au moment programmé par IRIS. Si vous vous inscrivez, mais que votre salle est finalement utilisée à d’autres fins, veuillez SVP vous désinscrire auprès d’IRIS ou éteindre votre système afin d’éviter que le son et l’image provenant de votre salle nuisent à la qualité de la transmission de la conférence vers les autres sites.

Pour consulter ou imprimer l’affichette en format Word, cliquez ici.