Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Conférence-midi du CRIR-INLB – Droit d’auteur en contexte d’intervention : bonnes pratiques, bons outils

Par : Catherine Houtekier, M.B.S.I.

Quand : mercredi 5 juin 2019, 12 h 10 à 13 h

Où : Salle visioconférence de l’Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue St-Charles Ouest, 2e étage
Longueuil (Québec) J4K 5G4

À quoi et à qui s’applique le droit d’auteur ? En quoi consiste-t-il ? Que faut-il savoir non seulement en tant que créateur, mais également en tant qu’utilisateur ? Ouverte aux intervenants et aux gestionnaires, cette formation abordera quelques principes généraux sur le droit d’auteur qui seront illustrés par 6 cas concrets : utilisation d’une image, utilisation d’une citation, les périodiques et le libre accès, les documents repérés sur le Web, ResearchGate et rédaction d’une demande d’autorisation. La formation se terminera par une incursion dans le monde de la reconnaissance des auteurs. Les objectifs sont les suivants : 1) reconnaître l’importance du droit d’auteur; 2) apprivoiser des pistes pour le respecter, autant en tant que créateur qu’utilisateur et 3) connaître de bons outils à utiliser.

Catherine Houtekier détient une Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information. Elle a rédigé la Politique du droit d’auteur de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Depuis 2015, elle travaille au service de la recherche et de l’innovation CRIR-Institut Nazareth et Louis-Braille.

Pour vous joindre en mode visioconférence, veuillez transmettre le nom de votre établissement, celui de votre salle de visioconférence et votre adresse IP à josee.duquette.inlb@ssss.gouv.qc.ca. Pré-test à 11h40.

Pour consulter ou imprimer l’affichette en format Word, cliquez ici.