Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Conférence-midi du CRIR-INLB – Audio-jeux immersifs : performance comparée de joueurs avec et sans déficience visuelle

Par : Hector Szabo, Ph. D.

Quand : mercredi 17 avril 2019, 12 h 10 à 13 h

Où : Salle visioconférence de l’Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue St-Charles Ouest, 2e étage
Longueuil (Québec) J4K 5G4

Les jeux acoustiques immersifs utilisent un système audio du style cinéma maison. Que le joueur ait ou non une déficience visuelle (DV), les défis sont les mêmes. Mais lorsqu’une personne ayant une DV participe à de tels jeux, quelle est sa perception acoustique, ses stratégies de jeu et son niveau d’immersion ? Comment sa DV influence son vécu ludique ? Telles sont les questions à la base des essais réalisés auprès de 54 participants avec et sans déficience visuelle, durant lesquels la mesure de plus de 10 000 événements acoustiques a été réalisée. « Lac Témiscouata » est le quatrième jeu inclusif émanant d’une recherche du Dr Szabo. Ce dernier décrira le cycle de production de jeux acoustiques sans interfaces visuelles et ses défis, l’analyse des expériences, les résultats obtenus et les travaux futurs qui pourraient en découler.

Dr Szabo effectue des recherches dans le domaine des jeux acoustiques immersifs depuis 2003. Il a développé plusieurs jeux immersifs dans des contextes de recherche en Uruguay, en Espagne et au Canada. Il est titulaire de deux Baccalauréats obtenus en Uruguay (1. Systèmes navals; 2. Systèmes d’information), d’une Maîtrise en génie logiciel (Université polytechnique de Madrid) et d’un Ph. D. en génie électrique (Université de Sherbrooke).

Pour vous joindre en mode visioconférence, veuillez vous inscrire sur le site IRIS (#IRIS 1666590) ou transmettre le nom de votre établissement, celui de votre salle de visioconférence et votre adresse IP à carole.gagnon.inlb@ssss.gouv.qc.ca. Pré-test à 11h50.

Pour consulter ou imprimer l’affichette en format Word, cliquez ici.