Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Conférence-midi du CRIR-INLB – Des lunettes électroniques pour lire la musique : l’examen de eSight

Par : Bianka Lussier Dalpé, M. Sc.

Quand : mercredi 4 avril 2018, 12 h 10 à 13 h

Où : Salle Victor-Rousselot de l’Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue St-Charles Ouest, 2e étage
Longueuil (Québec) J4K 5G4

Lire la notation musicale tout en l’interprétant avec un instrument de musique constitue une source de difficulté pour les musiciens ayant une déficience visuelle (DV). Le but de cette étude a été de décrire les aides visuelles, adaptations et stratégies compensatoires utilisées par les pianistes ayant une DV, d’identifier leurs difficultés résiduelles et de vérifier si les lunettes électroniques eSight permettent de surmonter certaines de celles-ci. Cette étude exploratoire a été réalisée auprès de cinq pianistes amateurs ayant une DV, qui ont lu et interprété deux extraits de notation musicale avec les lunettes eSight. Les données ont été récoltées par une entrevue auprès de chaque participant. Les résultats seront présentés et discutés.

Bianka Lussier Dalpé détient un baccalauréat en musique et un DESS en intervention en déficience visuelle. Elle travaille à l’INLB depuis 2010, auprès d’une clientèle ayant une surdicécité. Elle-même malvoyante, elle a constaté que la lecture de partitions musicales entraîne des défis spécifiques. En 2017, elle s’est intéressée à la lecture musicale dans le cadre de sa maîtrise en intervention en déficience visuelle.

Pour vous joindre en mode visioconférence, veuillez vous inscrire sur le site IRIS (no conférence 912080) OU transmettre le nom de votre établissement, le nom de votre salle de visioconférence et votre adresse IP à carole.gagnon.inlb@ssss.gouv.qc.ca

Pour consulter ou imprimer l’affichette en format Word, cliquez ici.