Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Conférence-midi du CRIR-INLB – The typical development of children with atypical vision

Par : Andrea Urqueta Alfaro, Ph. D.

Quand : mercredi 6 juin 2018, 12 h 10 à 13 h

Où : Salle visioconférence de l’Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue St-Charles Ouest, 2e étage
Longueuil (Québec) J4K 5G4

La conférence sera en anglais, les diapositives en français.

Lorsque le développement d’un enfant qui a une déficience visuelle (DV) diffère de celui de ses pairs voyants, il est important de déterminer s’il s’agit d’un résultat prévisible en raison de sa vision atypique. Les enfants voyants ne devraient pas constituer la norme contre laquelle ceux ayant une DV sont évalués. Les recherches sur les enfants ayant une DV étant limitées, ceux-ci risquent d’être diagnostiqués comme étant anormaux, même si leur développement idiosyncratique est normal compte tenu de leur vision atypique. Leurs stades de développement sont uniques : ils mènent à des modèles de développement divers, mais typiques.

La recherche de Dre Urqueta Alfaro vise à caractériser les patrons de développement typiques des enfants ayant une DV, selon leur niveau de déficience visuelle, afin que les familles et les intervenants puissent mieux distinguer les patrons normaux de ceux qui exigent une intervention spéciale. Elle présentera une revue des études sur les étapes de développement normales des bébés voyants, mais qui sont mal comprises lorsqu’il s’agit de bébés ayant une DV.

Dre Urqueta Alfaro est chercheure postdoctorale à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, sous la direction de Walter Wittich, Ph. D. Elle a fait un baccalauréat et une maîtrise en psychologie à la Pontificia Universidad Católica (Chili), une maîtrise en éducation spécialisée avec accent sur la déficience visuelle au San Francisco State University, un doctorat en psychologie à l’University of California et un postdoctorat au Envision Research Institute (Kansas). Elle a travaillé durant 6 ans au Blind Babies Foundation (Californie), en intervention précoce auprès d’enfants multihandicapés qui avaient une DV.

Pour vous joindre en mode visioconférence, veuillez vous inscrire sur le site IRIS (# IRIS 918404) ou transmettre le nom de votre établissement, le nom de votre salle de visioconférence et votre adresse IP à josee.duquette.inlb@ssss.gouv.qc.ca.

Pour consulter ou imprimer l’affichette en format Word, cliquez ici.