Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Antoine 15 ans a une cécité totale, il est en secondaire 3 et il s’intéresse au travail social. Cet été, il réalisera un stage d’exploration de carrière !

Cet été, Antoine fait partie d’une cohorte de onze jeunes du secondaire ayant une déficience visuelle, de la Montérégie, Montréal et Laval, qui vivront une expérience d’immersion afin d’être épaulés dans leur choix d’études postsecondaires. Le Projet d’immersion professionnelle est offert pour une deuxième année à la clientèle de l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) du CISSS de la Montérégie-Centre grâce à une entente entre la Fondation En Vue et Montréal Relève, un organisme devenu expert en préparation de la relève à Montréal. Le but du programme est de confirmer un choix professionnel pour le jeune et de l’aider à développer ses capacités et ses habiletés dans un environnement de travail réel.

Les jeunes participants, ciblés par l’équipe de l’Institut, sont accompagnés par Montréal Relève vers leur expérience d’immersion. Les organisations qui choisissent d’accueillir un stagiaire profitent d’une expérience unique pour démystifier l’accueil d’une personne ayant un handicap visuel dans leur milieu de travail et de réaliser que cela est possible.

« Les personnes ayant une déficience visuelle sont parmi les plus diplômées de notre société et éprouvent des défis particuliers lorsqu’ils ont à intégrer le marché du travail. C’est un coup de pouce nécessaire qui vient les appuyer et qui nous permet de travailler au développement socio-économique de la métropole. Nous sommes très fiers de ce partenariat avec la Fondation En Vue. » — Marie-Élaine Normandeau, directrice générale de Montréal Relève.

« Le projet d’immersion professionnelle de Montréal Relève est un projet inédit au Québec. Nous sommes fiers de nous associer à une initiative inspirante qui trace la voie à une meilleure intégration sur le marché de travail de jeunes et d’adultes ayant une déficience visuelle.» —  Isabelle Poirier, directrice générale par intérim de la Fondation en  Vue.

« Il s’agit d’un projet de réadaptation concret qui donne aux jeunes le moyen d’explorer l’étape de l’intégration au travail. Inscrit dans leur plan d’intervention, cette démarche se fait en collaboration avec nos professionnels en déficience visuelle pour faciliter la transition de l’école à la vie active.» — Richard Deschamps, président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre.

À propos de la Fondation En Vue

La Fondation En Vue est le partenaire de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, une installation du CISSS de la Montérégie-Centre, le seul centre de réadaptation dédié exclusivement à la déficience visuelle au Québec. En récoltant des dons, la Fondation En Vue participe au développement de l’Institut et ses programmes, à l’achat d’équipements de pointe, et ainsi à améliorer le bien-être de ses usagers. Elle contribue aussi à la sensibilisation des Québécois envers les personnes vivant avec une déficience visuelle.

À propos du CISSS de la Montérégie-Centre

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre a la responsabilité d’assurer la prestation de soins et de services aux 383 000 citoyens de son territoire, qui recoupe partiellement quatre MRC : agglomérations de Longueuil (Greenfield Park, Saint-Hubert, Brossard) ; de Rouville ; du Haut-Richelieu et de la Vallée-du-Richelieu. Il compte plus de 8 900 employés et plus de 700 médecins répartis dans 27 installations, dont l’Hôpital Charles-LeMoyne, l’Hôpital du Haut-Richelieu et l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Ce dernier a un mandat supra régional. En plus de la Montérégie, l’INLB couvre également les villes de Montréal et Laval.

À propos de Montréal Relève

Montréal Relève, un organisme fondé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal a développé une grande expertise en préparation de la relève à Montréal et travaille depuis plus de 20 ans à Montréal vers un meilleur développement socio-économique pour la métropole en permettant annuellement à plus de 1 700 personnes de vivre des activités concrètes d’immersion professionnelles : conférences, ateliers, visites, stages et mentorat.

-30-

Pour plus d’information,

Laurie Vesco
Conseillère aux communications
Montréal Relève
514 270-3300, poste 2 | lvesco@montrealreleve.ca

Isabelle Poirier
Directrice générale par intérim
Fondation en  Vue
450 463-4610, poste 301 | isabelle.poirier.inlb@ssss.gouv.qc.ca

Martine Lesage
Conseillère-cadre aux relations avec les médias
CISSS de la Montérégie-Centre
450 466-5000, poste 4065 | martine.lesage.cssscclm16@ssss.gouv.qc.ca