Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu
Femme avec lunettes soleil

5 gestes simples pour éviter de se retrouver dans les statistiques !

Longueuil, le 28 janvier 2014 – Plus de 136 000 Québécois sont atteints d’une forme ou d’une autre de déficience visuelle et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la maladie la plus répandue. Cette maladie touche notamment 1 personne sur 4 de 75 ans et plus. Bien qu’il soit impossible d’empêcher totalement cette maladie, l’Institut Nazareth et Louis-Braille désire, dans le cadre de la Semaine de la canne blanche qui se déroule du 2 au 8 février 2014, rappeler cinq gestes simples qui peuvent être posés afin de diminuer les risques d’apparition ou la progression de la maladie.

  1. Porter des lunettes de soleil en toute saison afin de protéger votre vision des rayons ultraviolets.
  2. Cessez de fumer ! – La DMLA est moins fréquente chez les non-fumeurs. Ne pas fumer limiterait sans doute la progression de la maladie ou le risque d’en être atteint.
  3. Mangez sainement – Une alimentation saine et riche en antioxydant. Les gens qui ont une alimentation riche en antioxydant sont moins touchés par la maladie.
  4. Évitez les excès de poids – L’excès de poids est associé à un risque plus élevé de DMLA.
  5. Passez un examen complet de la vue régulièrement. D’ailleurs saviez-vous que l’examen de la vue chez votre optométriste est gratuit pour les personnes âgées de 65 ans et plus ? Cet examen est en effet couvert par la régie de l’assurance maladie du Québec. Pourquoi s’en passer !

À propos de l’Institut Nazareth et Louis-Braille

L’Institut Nazareth et Louis-Braille, il est le seul centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle. Depuis plus de 150 ans, il contribue de façon avant-gardiste à développer l’autonomie et à favoriser la pleine participation sociale des personnes ayant une déficience visuelle ou une surdicécité de Montréal, Laval et de la Montérégie en leur offrant une gamme de services adaptés à leurs besoins. Pour en connaître davantage sur l’Institut Nazareth et Louis-Braille, visitez le site de l’Institut (inlb.qc.ca) ou la page Facebook.

– 30 –